La chaudière à condensation : qu’est ce que c’est ?

Vous cherchez un moyen écoénergétique de chauffer votre maison ? Le marché de la chaudière en France est très développé et il est facile de s’y perdre. Cependant, parmi toutes les solutions existantes, il y en a une qui peut répondre à vos besoins : une chaudière à condensation. De l’exploitation à l’aide financière, en passant par son carburant et ses avantages et inconvénients.

Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ?

Une chaudière à condensation est une chaudière qui permet de récupérer l’énergie de la vapeur générée lors du processus de combustion. Le principe de la chaudière à condensation la rend particulièrement économe en énergie : par rapport aux chaudières standards, sa consommation énergétique est de 15 à 20 % inférieure (1). Cette technologie de chaudière offre également un très haut niveau de performance, car son rendement peut dépasser les 100 %. En consommant moins de gaz, la chaudière à condensation produit moins d’émissions polluantes, limitant ainsi son impact sur l’environnement.

Quel est le principe de fonctionnement d’une chaudière à condensation ?

La chaudière gaz à condensation peut être directement raccordée au réseau de gaz naturel ou fonctionner avec un réservoir d’eau. Il fonctionne de la même manière qu’une chaudière traditionnelle, c’est-à-dire que la combustion du gaz produit de la chaleur. Par conséquent, la chaudière à condensation fournit du gaz, puis la combustion se produit au niveau du brûleur.

La fumée de cette combustion contient de la vapeur d’eau. Lorsque la vapeur d’eau se condense, elle libère de la chaleur pour alimenter le circuit. L’eau condensée est ensuite rejetée dans le réseau d’assainissement.

Les avantages et les inconvénients des chaudières à condensation

Le rendement des chaudières à condensation est particulièrement élevé, car la quasi-totalité de la chaleur générée par la chaudière est restituée de manière utile. Par conséquent, la condensation permet une augmentation moyenne d’environ 20 % par rapport au rendement des chaudières standard. De quoi économiser de l’électricité.

Cela est particulièrement vrai lorsqu’une chaudière à condensation est associée à un chauffage au sol doux avec une température d’eau comprise entre 45 et 55 °C. En effet, plus la température de l’eau de retour est basse, plus la température est élevée. Les performances sont importantes. Par contre, lorsque la maison n’est pas raccordée au gaz de ville, un réservoir de gaz propane doit être installé à l’extérieur, puis le débit diminuera.

Autre inconvénient : la chaudière à condensation évacue environ 10 litres d’eau par jour. Le raccordement au réseau d’assainissement est donc indispensable.