Le photovoltaïque agricole : une solution durable pour l’agriculture

photovoltaïque agricole

Le soleil fournit la majorité de l'énergie terrestre. La terre reçoit principalement son énergie du soleil sous forme de rayonnements électromagnétiques et de lumière visible. C'est ce qu'on appelle l'énergie solaire. C'est la lumière visible primaire et d'autres rayonnements électromagnétiques. Plus de 67 % du territoire du pays est constitué de terres agricoles. Cela joue un rôle clé dans la transition de l'environnement terrestre. Les systèmes panneaux photovoltaïques exploitent l'énergie du soleil pour créer de l'électricité. Cette nouvelle technologie révolutionnaire a de nombreuses applications dans le monde agricole et quotidien. Les gens peuvent utiliser cette source d'énergie renouvelable pour résoudre leurs problèmes quotidiens, ainsi que pour produire de l'électricité de nouvelles façons.

Micro-centrales solaires surtout pour l’irrigation à petite échelle

De nombreux agriculteurs manquent d'informations et d'options financières pour accéder aux systèmes d'irrigation à énergie solaire. En conséquence, ils ont du mal à adopter des méthodes d'irrigation par inondation moins exigeantes en main-d'œuvre avec des puits et des seaux. En effet, certains pays disposent d'un grand nombre de ressources solaires qui pourraient alimenter des pompes d'irrigation utilisant une énergie propre. Cependant, les ressources du pays ne suffisent pas pour que de nombreux agriculteurs adoptent cette technique. En convertissant le courant continu en courant alternatif, cela élimine le coût élevé du stockage sur batterie et des pompes alimentées en courant continu. Une micro-station solaire est accessible au public grâce à des cartes d'électricité prépayées. Cela permet aux clients de financer leurs prêts électroménagers avec de petits versements, réduisant ainsi l'un des principaux obstacles empêchant les agriculteurs d'utiliser cette technologie. L'un des principaux avantages de cette approche est qu'elle ne nécessite pas de financer des systèmes agroalimentaires durables. Avant 2016, trois systèmes agricoles partagés étaient en place. Chacun a servi 21 fermes qui ont connu une augmentation de 29 % de la production. Ces systèmes ont produit 24 tonnes d'équivalent CO2. Le projet recherche actuellement des contrats pour la maintenance locale, l'adoption et des partenariats de systèmes supplémentaires. En allant sur www.edfenr.com, vous aurez toutes les informations.

L'énergie solaire qui alimente une pompe à eau 

Différentes approches existent pour intégrer les énergies renouvelables dans les systèmes de pompage à eau. Un exemple est la pompe à eau à énergie photovoltaïque. Ce système pompe l'eau de la source vers un réservoir de stockage ou directement dans le champ. Il utilise l'énergie solaire pour le faire toute l'année dans les zones à fort rayonnement solaire. Les habitants des zones reculées sans accès à l'électricité peuvent utiliser des panneaux solaires pour alimenter leurs fermes. En effet, les petits exploitants peuvent se les offrir à bas prix. Cela conduit à la possibilité d'une plus grande production agricole dans les régions qui sont pour le moment hors du réseau électrique. De plus, les gens peuvent réduire leur dépendance aux sources d'énergie traditionnelles grâce à cette technologie. Il est également possible de le faire avec un système de mini-réseau, qui utilise à la fois des panneaux solaires et des batteries pour l'alimentation.

Les projets photovoltaïques sur terrains agricoles

L'objectif de L'Agence de l'environnement est de créer une liste complète de tous les projets photovoltaïques par leurs avantages et leurs effets secondaires sur l'industrie photovoltaique agricole. C'est pourquoi ils ont mené une étude nationale inédite sur le sujet. L'étude examine aussi les avantages pour les consommateurs et les effets secondaires des sources d'énergie alternatives sur l'industrie agricole. Dans un premier temps, L'Agence de l'environnement a collecté des informations par le biais d'un travail bibliographique. Ils ont pris en compte les conditions pédoclimatiques, les types de cultures et les systèmes PV pour classer les résultats de chaque projet. Bien qu'il s'agisse d'une première phase, la catégorisation des projets par type de système PV ou de culture s'est avérée impossible en raison du manque général de connaissances. Une enquête auprès des agriculteurs avec cette configuration PV particulière a produit des données sur les effets de leurs systèmes sur l'agriculture. Cela a conduit à la compilation de plusieurs fiches techniques inédites sur douze systèmes PV différents. Celles-ci permettent aux acteurs d'évaluer les principaux impacts sur l'agriculture et la réussite économique des exploitations. De plus, ces informations ont aidé les chercheurs à déterminer quelles pratiques agricoles étaient considérées comme intéressantes ou limitatives. Cela a conduit à une phase d'analyse plus approfondie qui leur a permis de définir des critères d'évaluation, de les hiérarchiser et de décliner leurs catégories en différents niveaux de pertinence. Ce projet a conduit à la création d'un gradient de classification appelé « gradient de classification du projet ». C'est un outil pratique qui permet de déterminer les projets les plus vertueux en analysant chaque projet individuellement et en considérant de nombreux paramètres différents. Il est nécessaire d'analyser chaque projet individuellement afin de bien évaluer ces projets et de les placer sur le gradient.

Panneau solaire photovoltaïque au-dessus de cultures : les avantages

L'installation de panneaux de cette nature sur le champ de culture d'un agriculteur présente de nombreux avantages.

L'agrivoltaïsme protège toutes les cultures

Des panneaux solaires installés au-dessus des cultures agricoles les aident à rester à l'abri des intempéries. Il est facile d'ajouter des vergers et des jardins maraîchers à l'agrivoltaïsme grâce à ces panneaux. Ces panneaux protègent les cultures du froid, de la chaleur, de la pluie et d'autres éléments.

Un gain en terre arable

Éviter la création d'une seule centrale solaire sur des terres arables est crucial pour maintenir l'approvisionnement alimentaire. Choisir de créer des centrales solaires sur des cultures agricoles le permettent, car aucune terre arable n'est nécessaire. Cela réduit également la nécessité d'utiliser une seule parcelle de terrain pour les installations solaires.

Revenu supplémentaire pour les agriculteurs ajouté à leur revenu habituel.

Plusieurs entreprises louent des terres agricoles à des agriculteurs pour développer des panneaux solaires sur leur propriété. L'entreprise donne aux agriculteurs une partie de ses bénéfices en échange du loyer. Les consommateurs sont propriétaires des panneaux et du terrain, mais les entreprises sont propriétaires de l'énergie générée.

Fournis de l'énergie aux personnes à proximité sous forme d'électricité verte.

L'intention de Producteur et exploitant d'énergie solaire est de fournir de l'électricité solaire au plus près du domicile du consommateur. En effet, l'électricité alimentera les foyers et les acteurs locaux.