Quels sont les engagements du Grenelle de l’environnement ?

Le Grenelle de l'environnement regroupe différentes rencontres politiques qui se sont tenues en France entre le 6 juillet et le 25 octobre 2007, à l'initiative du ministre de l'écologie de l'époque, Jean-Louis Borloo. De nombreux acteurs ont contribué à cet événement, principalement l'État, ainsi que les collectivités locales, les ONG et les partenaires sociaux, préoccupés par les questions environnementales. Le concept assure différents engagements sur plusieurs secteurs.

Qu'est-ce que le Grenelle de l'environnement ?

La question environnementale est actuellement au cœur de nombreux débats dans le monde. Les dégâts causés par le réchauffement climatique ne sont plus à démontrer. C'est pourquoi le gouvernement français a décidé d'organiser une série de rencontres qui abordent une série de questions liées au développement durable et à l'empreinte carbone. Parmi elles, on trouve la lutte contre le changement climatique, la protection des ressources naturelles et de la biodiversité, la préservation de l'environnement et de la santé publique, la promotion de systèmes de production et de consommation durables, le développement durable pour l'emploi et la compétitivité ou encore la gestion des déchets.

L'objectif des rencontres !

Le Grenelle de l'environnement fixe plusieurs objectifs, dont le plus important concerne le climat. Il vise à réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre, l'un des principaux facteurs du réchauffement climatique et de la dépendance aux énergies fossiles. D'ici 2050, ces phénomènes seront divisés par 4. Cette problématique concerne principalement les secteurs du bâtiment et des transports, mais aussi l'énergie, l'agriculture et la santé.

Les différents secteurs concernés !

Les participants du Grenelle de l'environnement ont pris de nombreux engagements autour de la transition énergétique et de l'approche du réchauffement climatique. Plusieurs secteurs sont concernés, dont:

  • la mise en place de normes BBC (bâtiment basse consommation) dans les logements neufs,
  • l'installation des moyens de transport les moins polluants, la création d'infrastructures et le parc de transports en commun,
  • la promotion et le développement des énergies renouvelables,
  • l'interdiction de mise sur le marché de certains produits (matériaux de construction, substances phytosanitaires...), qui peuvent comporter des composants dangereux (nanomatériaux),
  • le développement de l'agriculture biologique, la limitation de l'utilisation de produits à base d'éléments chimiques (pesticides…) et l'adoption d'une loi sur les OGM
  • la mise en place d'une "trame verte", qui assure des liaisons entre les espaces naturels, une possibilité de vie et de déplacement des espèces animales et végétales sur l'ensemble du territoire.

Tous ces engagements du Grenelle de l'environnement visent à prendre des décisions à long terme concernant l'écologie, la biodiversité et le développement durable.